Eco-construction, les matériaux écologiques sont nos véritables alliés
Ces dernières décennies, la prise de conscience collective a permis de faire évoluer les usages dans le domaine de la construction. Les écologistes avertis ne font plus cavaliers seuls. Les citoyens, tout comme les professionnels du BTP prônent l’éco construction pour un habitat sain, écologique et pérenne. L’éco construction revendique des matériaux naturels, de l’énergie renouvelable, une réduction de l’empreinte carbone, ainsi que l’application des bonnes pratiques respectueux de l’environnement tout au long du chantier. Lumière sur l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction ainsi que les avantages d’une maison écologique.
Quelles conditions pour réussir l’éco-construction ?
Ce concept né dans les années 60 résulte de la constatation des effets néfastes de la reconstruction des villes d’Europe durant l’Après-Guerre. Devant l’ampleur du chantier, il était impératif d’économiser du temps et de l’argent. Même si cela a été rendue possible, la construction de masse cachait derrière elle une triste vérité, l’abus de produits issus de la pétrochimie.
L’éco-construction est établie dans le but d’inverser la situation. Elle suppose l’emploi de matériaux biosourcés, une construction respectueuse de l’environnement, de l’énergie renouvelable, ainsi qu’un chantier bienveillant et responsable, minimisant les facteurs polluants.
L’emploi de matériaux écologiques
Véritables alliés de notre santé, les matériaux écologiques font abstraction aux produits toxiques. D’origine naturelle ou recyclés, les matériaux écologiques n’ont subi aucune transformation chimique et n’émettent pas de composants volatils. Pour une consommation responsable, nous devons privilégier les produits locaux dans le choix de ces matériaux afin de réduire les pollutions et le coût de transport.
Les matériaux écologiques sont de diverses natures. Dans l’éco construction, on retrouve des produits classiques comme le bois, la paille, les briques ou encore la paille, mais la liste est encore plus fournie. Ces matériaux présentent des avantages sur différents plans. Certains sont bénéfiques pour l’isolation, d’autres constituent de bons choix esthétiques en matière de revêtement. Par-dessus tout, les matériaux écologiques sont incontournables pour optimiser le chauffage.
Des matériaux de construction écologiques pour l’isolation
La nature nous propose un vaste choix de matériaux écologiques au service de la construction. Vous devrez faire un choix en tenant compte des contraintes existantes et de votre budget. En matière d’isolation, la paille constitue le matériau écologique le plus abordable du marché. Si vous optez pour une isolation renforcée, préférez le liège et l’ouate de cellulose qui empêchent
parfaitement la circulation de l’air à travers le mur et le plafond.
De plus le liège, tout comme la laine de mouton, s’avère être un excellent isolant phonique. Un détail non négligeable si vous revendiquez le calme et l’intimité. Si votre habitation souffre de problèmes d’humidité, privilégiez le chanvre et le lin pour isoler les murs. Enfin, les résidences plus sensibles aux incendies devraient profiter du caractère ignifuge de l’ouate de cellulose, pour maîtriser le feu.
Des revêtements naturels de qualité supérieure
Sachez également qu’une maison écologique revêt des atouts esthétiques ! Grâce aux revêtements naturels, il est possible de personnaliser l’apparence extérieure de votre maison. Pour cela, vous pourrez compter sur des variétés de parements naturels dont le bois, la brique silico-calcaire, la pierre et le béton végétal.
Par ailleurs, l’usage des enduits naturels embelliront davantage les façades. Constitués d’adjuvants naturels, ils offrent une texture à part entière et un aspect décoratif. Si vous appréhendez le formaldéhyde, les peintures naturelles préserveront votre maison des polluants nocifs contenus dans les peintures classiques.
De même que les enduits naturels, les peintures naturelles se posent sur tous les supports. Elles corrigent les imperfections en matière de planéité en apportant une bonne couvrance et en jouant sur les textures. Le produit contient des solvants naturels à la place des solvants chimiques. Cette particularité réduit à néant le rejet de COV dans l’air ambiant durant la pose. De plus, la peinture biosourcée propose un nuancier de coloris qui se prête à tous les goûts.
L’utilisation d’énergies renouvelables
Grâce à leur qualité d’isolation, les matériaux écologiques permettent de lutter contre les déperditions et la surconsommation d’énergie. Toutefois, l’éco-construction s’intéresse aussi aux sources d’énergies naturelles qui rendent une maison à la fois passive et autonome. C’est pourquoi une éco-construction valorise en effet les conceptions bioclimatiques peu énergivores.
Elle fait appel aux ressources intarissables telles que le vent, le soleil, la biomasse, les déchets et la géothermie. Constituant des alternatives à l’électricité, ces éléments permettent de produire de l’énergie éolienne, photovoltaïque, thermique et géométrique. Autant de solutions ingénieuses pour profiter du chauffage et de l’éclairage sans se culpabiliser.
Des mesures draconiennes
Les normes interviennent grandement dans la mise en œuvre des bonnes pratiques concernant l’éco-construction. Entre la règlementation RT 2005 et la RT 2020, la législation européenne a fortement évolué. Néanmoins ces dispositifs favorisent davantage à l’économie des ressources. En outre, la RT 2020 tient toujours compte des mesures à appliquer en matière de chauffage, d’isolation et de ventilation.
Cependant, la consommation énergétique est de plus en plus drastique. Désormais, les professionnels du bâtiment devront calibrer la consommation du chauffage à moins de 12 KWh/m2 pour être dans les normes. Elle exige également l’usage intégral de matériaux renouvelables pour l’ossature, l’isolation et le revêtement de l’habitation. Dans l’idéal, la construction devrait adopter une isolation végétale, des peintures écologiques et une ossature faite de matériaux naturels.
L’écohabitat, un projet coûteux mais faisable
Tout le monde rêve d’un environnement sain, d’une habitation écologique, de réduire la facture d’énergie. Or, cet idéal a un prix et c’est sans doute le principal frein pour vulgariser l’éco construction en bois. Le coût des matériaux et l’honoraire des prestataires sont remis en cause dans cet investissement. En effet, les architectes et les entreprises spécialisées dans le bâtiment écologique proposent des services à des coûts très élevés.
Bien que le propriétaire puisse ultérieurement en tirer des bénéfices, l’exécution du chantier nécessite un bon soutien financier. Il pourra compter sur des subventions et des crédits financiers promouvant l’écohabitat. Sur ce point, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) renseigne sur les conventions d’obtention de ces aides financières. En outre, grâce à ces financements, vous pouvez réduire jusqu’à 40% votre investissement initial.